Chronique • La 5e Vague, tome 2 : La Mer Infinie

la-5e-vague-tome-2-la-mer-infinieRésumé : Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d’habitants ? Retirez aux hommes leur humanité…

Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l’espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l’hiver en espérant le retour rapide d’Evan Walker, ou se mettre en quête d’éventuels survivants avant que l’ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.
Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s’abaisser, ni à quelles hauteurs l’humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer…

Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.

Auteur : Rick Yancey | Editions : Robert Laffont | Collection : R | Mode de lecture : papier | Nombre de pages : 416 pages | Lecture commune avec LulaPapote

mon-avis%c2%b2Enfin j’ai terminé ce second tome ! Il était temps car je dois vous avouer que j’ai traîné ce livre pendant un moment, c’est à dire tout le mois de juin. J’avançais un peu puis je faisais une longue pause puis je reprenais… Enfin bref, ça a été un peu laborieux et je m’excuse d’ailleurs pour Thyfaine qui m’a accompagné sur cette lecture commune et qui a été assez gentille pour m’attendre.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet ! Ce second tome était-il à la hauteur du premier ? Et bien je dirais que malgré un début compliqué, j’ai finalement réussi à me remettre dans l’histoire, malgré tout, je regrette de ne pas l’avoir lu tout de suite après le premier car j’avais oublié pas mal d’éléments. Dans ce tome ci, on reprend les événements où on les as laissé à la fin du premier tome. Mais cette fois, on change de point de vue (encore), on découvre un peu ce qui se passe dans la tête d’autres personnages mais comme dans le premier, il est difficile de savoir das la tête de qui on se trouve. Et ça, c’est vraiment un point faible du livre. Cela m’a déplu dans le premier tome, dans le second et ça risque de me déplaire dans le troisième. Bien que ce soit original de la part de l’auteur.

On se concentre un peu plus sur le personnage de Ringer qui se retrouve un peu seule dans ce tome et d’autre part, on retrouve Cassie, Ben et les autres qui tentent de survivre et de se protéger tout en découvrant les stratagèmes des Autres. J’ai beaucoup aimé les moments avec Ringer qui est un personnage que j’apprécie même si je n’arrive toujours pas à m’attacher à aucun personnage. Et ça c’est un autre point faible.

Malgré une première partie du livre que j’ai trouvé très lente, la seconde partie était un peu plus rythmée, on découvre de nouveaux personnages, notamment Razor qui va jouer un rôle important. Et on va également avoir de nombreuses révélations qui remettent beaucoup de choses en question. J’ai trouvé que c’était une bonne idée de la part de l’auteur. Même si on a encore besoin de réponses. Que j’espère sincèrement obtenir dans le dernier tome.

J’espère simplement ne pas être déçue car à l’époque de sa sortie, on a vu de nombreux avis négatif et mitigé sur cette fin de saga. La Dernière Etoile sera ma prochaine lecture, je pourrais donc très vite vous dire ce que j’ai pensé de ce dernier tome. En tout cas, malgré des moments très longs où je décroche totalement de l’histoire, ça reste un bon moment de lecture.

j'ai apprécié

2 commentaires sur « Chronique • La 5e Vague, tome 2 : La Mer Infinie »

  1. Coucou! Pareil que toi, je me suis attaché à aucun personnage et j’attends toujours des répooonses claires, là j’ai toujours l’impression d’être à moitié dans le flou et ça m’énerve un peu…J’attends beaucoup du tome 3 aussi!! 😉

    J’aime

Laisser un commentaire